Scroll Top

5 conseils pour réussir sa formation à distance

La formation à distance est une plein expansion, en effet, de nombreux bénéfices peuvent être perçu par l’apprenant. Dans le domaine du marketing digital, c’est encore plus ancrée, on voit plusieurs formation en marketing digital se développer dans le marché de la formatons en ligne. Si vous souhaitez vous formez voici une liste de 5 conseils pour réussir sa formation à distance.

1. Qu’est ce que la formation à distance ?

La formation à distance, également connue sous le terme d’e-learning, est accessible à tous : aux salariés, aux mères/pères au foyer, aux personnes en situation de handicap, et même aux étudiants. Elle présente de nombreux avantages, tels qu’un emploi du temps libre, la disponibilité des cours en replay à tout moment, et des horaires flexibles permettant de travailler tôt le matin ou tard le soir. La formation à distance est ainsi flexible et adaptable à tous les modes de vie.

Par ailleurs, le domaine du marketing digital se prête particulièrement bien à l’apprentissage à distance, car la plupart des outils utilisés dans ce secteur sont accessibles via un ordinateur. L’ordinateur devient ainsi l’outil de travail principal, englobant des outils d’analyse, les réseaux sociaux, les sites web, et bien d’autres. De nombreuses personnes en reconversion professionnelle vers le marketing digital préfèrent se former en ligne en raison de la flexibilité et de la facilité qu’elle offre.

Il est évident que la formation en ligne dans le marketing digital présente de nombreux avantages. Cependant, cette liberté peut devenir un obstacle si l’apprenant ne s’est pas préparé à l’avance. Voici 5 conseils pour réussir sa formation à distance dans le marketing digital.

2. Conseils à suivre pour réussir sa formation à distance

1 – Faire le choix d’une formation en ligne adapté à son mode de vie 

Une formation à distance peut prendre différentes formes :

  • Formation 100 % en ligne sans interlocuteur (pas de mentors ni d’équipes pédagogiques)
  • Formation 100 % en ligne avec interlocuteur
  • Formation hybrides : formation en ligne et en présentiel

Il existe également différente modes d’apprentissage : visioconférences en directs, supports pédagogiques, cours vidéos préenregistrés. En bref, il convient de prendre votre style de vie et d’apprentissage afin de faire le choix de la formation à distance la plus adaptée.

2 – Bâtir un plan et des objectifs réalistes

Le plus souvent, les organismes de formation à distance offrent une grande liberté dans le rythme de travail. Cependant, SPOILER ALERT pour les plus désorganisés, c’est un véritable calvaire.

Il est primordial de créer un plan organisé comprenant des horaires d’apprentissage et de révision, planifiés par mois et par semaine. Ce plan doit être adapté à votre mode de vie, que vous soyez étudiant, salarié, parent, et ainsi de suite.

Afin de lutter contre la procrastination ou la démotivation, fixez-vous des objectifs réalisables, tels que les compétences que vous souhaitez acquérir (en stratégie digitale, SEO, design, etc.) ou le projet professionnel que vous envisagez de concrétiser à la suite de la formation à distance (par exemple, devenir consultant en stratégie digitale, consultant en SEO, etc.).

N’oubliez pas que la persévérance et la discipline sont les clés du succès dans une formation à distance.

3 – Créez un espace de travail dédié 

L’environnement de travail revêt une importance cruciale, et il est essentiel de créer un espace propice à la concentration, calme et apaisant. De nombreuses personnes ont recours à leur salon ou à leur chambre pour travailler, même si ces endroits ont des objectifs bien définis et ne sont pas conçus initialement comme des lieux de travail. Cependant, ces espaces comportent souvent de nombreuses distractions telles que la télévision, le lit et le canapé, susceptibles de freiner la productivité.

Certes, pour certaines personnes, cette solution peut s’avérer inévitable, mais elle ne devrait pas perdurer dans le temps. Des alternatives existent, telles que les espaces de coworking, les médiathèques, et bien d’autres, qui offrent des environnements de travail alternatifs.

4 – Prendre des pauses régulières

Il n’est pas rare de se retrouver livré à soi-même lorsqu’on apprend à distance, perdant parfois la notion du temps. La tentation d’oublier de prendre des pauses s’installe facilement, même si celles-ci sont extrêmement bénéfiques tant pour la mémorisation que pour la motivation.

Les formations en présentiels prévoient des pauses pour offrir aux participants une pause mentale et la possibilité de se déconnecter temporairement du sujet étudié. Pourquoi ne pas adopter la même approche dans le cadre de formation en ligne ? Il est essentiel de s’accorder des moments de repos et de détente, souvent malheureusement considérés comme des pertes de temps, alors qu’en réalité, ils favorisent un retour plus efficace, productif et créatif.

5 – Créer du lien social avec les autres apprenants

Lorsqu’on opte pour une formation en ligne, on se retrouve souvent seul devant l’ordinateur. Pour pallier cette situation, de nombreuses formations ont pris l’initiative d’intégrer des outils digitaux variés, tels que des communautés dédiées sur la plateforme en ligne, des échanges par e-mails, l’utilisation de WhatsApp, et même des sessions de visioconférence. L’objectif de toutes ces initiatives est de véritablement humaniser les échanges et de créer une expérience d’apprentissage en ligne aussi riche et interactive que possible.

 

Dans ce contexte, il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de tisser des liens sociaux avec les autres participants. La timidité, bien que naturelle, ne doit en aucun cas constituer un obstacle à l’établissement de connexions significatives. Au contraire, elle doit être surmontée pour favoriser des interactions fructueuses, encourager la collaboration, et rendre l’expérience d’apprentissage en ligne non seulement instructive, mais également enrichissante sur le plan humain.

Cette liste de conseils n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle offre une approche complète. Si vous envisagez une formation à distance dans le domaine du marketing digital, prenez en compte ces 5 conseils pour vous préparer au mieux.

Digital Learning propose une toute nouvelle formation en ligne intitulée “Devenir consultant en stratégie digitale 360°”. Cette formation vous plonge entièrement dans le métier, et les compétences acquises sont directement applicables dans un contexte professionnel.

Elle est finançable via apport personnel, CPF ou d’autres financements professionnels, tels que ceux proposés par Pôle emploi, votre région ou votre employeur.

 

Lorsque vous visitez notre site web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.